La Pocatière, le 14 décembre 2020 — Depuis 2003, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet fait la promotion de ses certificats d’achat local afin d’inciter la population à acheter chez nous. Année après année, leur popularité était grandissante, mais cette année, on peut parler d’un record de vente de tous les temps avec une augmentation de 327 % des ventes de certificats par rapport à la même période l’an passé. En 6 semaines, la CCKL a vendu pour 32 795 $ de ses certificats et tout cet argent sera dépensé chez nous.
Que sont les certificats d’achat régional créés par la CCKL
Il y a 17 ans, la CCKL créait les certificats d’achat régional afin d’encourager l’achat local, d’inciter la population à acheter chez nous et de diminuer les fuites commerciales vers d’autres régions. Le grand public et les entreprises peuvent acheter ces certificats en les commandant via notre site internet, mais ils ont été conçus pour être dépensés uniquement chez entreprises de la région, membres de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, histoire de leur donner un avantage supplémentaire de faire partie de leur Chambre de commerce et ainsi garder l’argent en région.
Dernièrement, certaines entreprises de la région en ont même acheté pour plusieurs centaines voire des milliers de dollars et la CCKL est fière de souligner l’implication des entreprises locales dans cet effort collectif. Cette augmentation notable dans l’achat des certificats d’achat régional est probablement le résultat de plusieurs facteurs soit, les efforts collectifs des organismes en développement économique, les élus, les changements d’attitude chez les gens et le contexte de pandémie, mais, peu importe, pour la CCKL, le résultat est clair et le message a passé, mais il ne faudra pas lâcher pour autant. Il faut maintenant que ces habitudes restent et la CCKL a bien l’intention de continuer d’y travailler puisque faire la promotion de l’achat local et de rappeler son importance fait partie de l’ADN des Chambres de commerce depuis les tout débuts.
En complément à la promotion de l’achat local se déroulait la 12e campagne d’achat local de la CCKL qui s’est terminée avec le grand tirage le jeudi 10 décembre. Encore une fois, malgré que la CCKL a dû avoir recours à une avenue plus technologique et sécuritaire pour l’inscription des participants avec un code QR et un formulaire en ligne, près de 800 personnes ont participé au concours où 3000 $ en certificats d’achat régional était à gagner. Ce qui fait dire à la Chambre de commerce que l’engouement pour l’achat local s’est fait sentir, là aussi.
La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet profite de cette occasion pour souhaiter de joyeuses fêtes à ses entreprises membres et surtout pour les féliciter pour leur courage et leur résilience durant cette dernière année et la CCKL leur réitère un appui certain pour l’année 2021 et les années à venir.
-30-