La FCCQ, la CCKL et le Réseau des SADC et CAE continuent et renforcent leur collaboration dans l’accompagnement et les services aux entreprises !
La Pocatière, le 8 juin 2022 — Depuis déjà quelque temps, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) peut compter sur la collaboration de deux partenaires importants sur le terrain et l’annonce de la FCCQ ne fait que confirmer l’efficacité de cette alliance. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dont la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) fait partie, et le Réseau des SADC et CAE (Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centres d’aide aux entreprises) ont annoncé le renforcement de leur collaboration dans le déploiement d’une offre de services aux entreprises québécoises, soit le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) et consolident ainsi leur caractère incontournable en matière d’accompagnement et de services aux entreprises. Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a prévu 4 milliards de dollars pour le programme.
Cette collaboration se dessine notamment à titre de fournisseurs québécois du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), un programme de subvention aux petites et moyennes entreprises leur permettant de développer leurs activités commerciales en ligne.
Avec cette collaboration, les organisations renforcent leur présence sur l’ensemble du territoire pour l’accompagnement et le service aux entreprises québécoises. Finalement, cette collaboration permettra aux organisations de solidifier leur mission partagée de soutenir le développement économique régional.
Les organisations avaient récemment collaboré à la réalisation d’une tournée panquébécoise sur l’économie circulaire.
Programme PCAN
Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) a été créé pour aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leur plein potentiel grâce à l’adoption des technologies numériques. Annoncé dans le budget fédéral de 2021, le gouvernement du Canada a prévu 4 milliards de dollars pour ce programme qui offre de l’accompagnement et du financement pour le développement des activités commerciales en ligne.
Les entreprises admissibles recevront des subventions d’un montant maximal de 2 400 $ pour les aider à couvrir les coûts liés à l’adoption de technologies numériques et bénéficieront du soutien d’un réseau de conseillers en commerce électronique. Par ailleurs, la FCCQ et le Réseau des SADC et CAE embaucheront annuellement 260 jeunes conseillers en commerce électronique partout au Québec pour accompagner les entreprises dans le cadre de ce programme.
Citations
« Nous croyons que la numérisation des PME au Québec contribuera au développement économique des régions. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous nous associons au Réseau des SADC et CAE dans la mise en place d’accompagnement et de services aux entreprises à travers le Québec, dont à titre de fournisseurs pour le programme d’adoption du numérique au Québec. C’est une réelle reconnaissance de la force du réseau des chambres de commerce et de notre connexion aux entrepreneurs partout au Québec. »
– Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
« Je suis très heureuse de cette alliance avec notre chambre de commerce par l’entremise de nos réseaux respectifs. Ce partenariat contribuera entre autres à bonifier le coffre à outils offerts aux gens d’affaires de notre milieu. Localement, nous serons tous gagnants. »
-Mireille Thibault, directrice générale du CAE de Montmagny-L’Islet
« Depuis près de 25 ans, nous soutenons les entreprises à entreprendre leur virage numérique. Nous sommes donc très heureux de collaborer avec la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet à la diffusion et livraison du programme d’adoption du numérique. En unissant la force de nos deux réseaux, nous accélérerons l’intégration du numérique au sein des PME et contribuerons à la vitalité de notre collectivité. »
-Anik Briand, directrice générale de la SADC du Kamouraska
« La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) est fière de se joindre à cette annonce conjointe entre la FCCQ et le Réseau des SADC et CAE. L’accompagnement et le service aux entreprises s’inscrit totalement dans notre mission et nous sommes bien chanceux de pouvoir compter sur ces précieux partenaires pour toujours faire mieux. »
-Nancy Dubé, directrice générale de la CCKL
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable.
À propos de la SADC du Kamouraska
Rappelons que la mission de la SADC est de stimuler le développement de son territoire d’une façon durable et innovante en accompagnant les entreprises et collectivités dans des projets permettant de maintenir et d’accroître la vitalité du milieu. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins. Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement les SADC et les CAE.
À propos de la CCKL
Fondé le 5 mars 1959 sous le nom de Chambre de commerce de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l’organisme change de nom pour la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) en 2001 afin de pouvoir donner des services aux gens d’affaires sur un plus grand territoire. La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet est un regroupement de gens d’affaires qui représente maintenant plus de 240 entreprises, organismes et travailleurs autonomes provenant de tous les secteurs économiques du territoire de Kamouraska et de L’Islet. La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet est aussi affiliée à la Fédération des chambres de commerce du Québec, ce qui en fait le plus grand réseau de gens d’affaires du Québec avec plus de 50 000 entreprises membres et 130 chambres de commerce réparties dans tout le Québec ; ce qui en fait aussi un allié de taille dans la défense de ses dossiers.
-30-