La Pocatière, le 14 juillet 2020 – Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) sont préoccupées par les pénalités que pourraient subir les entreprises.
À partir du 18 juillet, le port du masque devra être obligatoire dans tous les lieux publics fermés, incluant commerces et restaurants. Bien que les mesures proposées soient nécessaires pour endiguer la pandémie de la COVID-19, la responsabilité devrait être plus clairement partagée entre les particuliers et les entreprises.
« Bien que nous comprenons la décision, nous craignons néanmoins les possibles conséquences que ces responsabilités auront sur les entreprises. Il serait nécessaire de responsabiliser davantage les individus pour leurs actes, dans le respect des mesures », affirme Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
Pour l’instant, les sanctions et amendes annoncées concernent principalement les entreprises. Les commerçants ne devraient pas être les uniques responsables du comportement des individus. C’est pourquoi la FCCQ et la CCKL demandent un assouplissement des mesures et souhaitent que le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec précise rapidement les modalités entourant les sanctions aux individus prévues pour le 1er août.
« Nous appréhendons les conséquences que ces nouvelles mesures pourraient avoir sur les entreprises de notre région. C’est une autre brique sur la tête de nos membres. C’est un dur coup qui va entraîner d’autres coûts. Nous pensons que c’est une responsabilité partagée entre les entreprises, mais également les individus », souligne Mme Nancy Dubé, directrice générale de la CCKL.
« On demande à la population de continuer de soutenir les commerçants malgré cette nouvelle consigne. Nous travaillons fort à faire la promotion de l’achat local alors il ne faudrait pas que cette nouvelle mesure décourage les gens et détruise les efforts qui ont été faits jusqu’à présent », souligne M. Vincent Bérubé, président de la CCKL.
Depuis le début de la crise, les entreprises collaborent et agissent de façon responsable pour respecter les meilleures pratiques sanitaires demandées par la santé publique. En effet, bon nombre d’entre elles ont investi considérablement pour obtenir le matériel et les ressources nécessaires pour limiter la contagion.
La FCCQ et la CCKL admettent le devoir de diligence raisonnable dont doivent faire preuve les entreprises pour s’assurer de créer un environnement sécuritaire pour les particuliers et leurs employés. Toutefois, il est important de prendre conscience qu’il y aura des personnes qui auront besoin d’être convaincues de la pertinence de cette mesure et que ce n’est pas aux entreprises d’en subir les conséquences.
À propos de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL)
Fondé le 5 mars 1959 sous le nom de Chambre de commerce de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l’organisme change de nom pour la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet en 2001 afin de pouvoir donner des services aux gens d’affaires sur un plus grand territoire. La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, qui célébrait ses 60 ans l’an passé, est un regroupement de gens d’affaires qui représente près de 240 entreprises et 360 membres assignés provenant de tous les secteurs économiques du territoire de Kamouraska et de L’Islet.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
-30-