Compte-rendu de la journée économique des Chambres de commerce du Québec
La Pocatière, lundi 21 novembre 2022 — Tout récemment avait lieu à Trois-Rivières une importante rencontre économique organisée par la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) avec plus de 200 personnes provenant des Chambres de commerce et d’entreprises de partout au Québec, toutes et tous rassemblés pour parler des grands bouleversements que nous vivons. Les perturbations des chaînes d’approvisionnement, la guerre en Ukraine ou encore la pandémie ont confirmé la nécessité de revoir et garantir notre autonomie tout en rayonnant dans des secteurs tels que les énergies ou l’alimentation. La directrice générale de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) et co-présidente de l’Alliance des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches (ACCCA), Mme Nancy Dubé, était présente lors de l’événement et a ramené plusieurs informations pertinentes afin d’éclairer les prochaines actions de la CCKL et de l’ACCCA sur les grands enjeux qui impactent directement les décisions des entrepreneurs. Actuaires, économistes, experts en immigration et du domaine manufacturier ont tour à tour défilé afin de faire la lumière et d’identifier des pistes de solutions aux défis de notre époque. Voici quelques données et informations fort intéressantes qui en sont ressorties.
Y aura-t-il vraiment une récession majeure ?
M. Pierre Cléroux, vice-président, recherche et économiste en chef, de la Banque de Développement du Canada indiquait que malgré que certains économistes donnent dans le sensationnalisme pour parler de récession, les données montrent que nous n’aurons pas de récession majeure. Il y en aura une, mais jamais comme celle qui a bouleversé l’économie mondiale en 2008. Cependant, le taux directeur devrait monter encore jusqu’à 4,5 % d’ici mars 2023. Autrement, 89 % des PME au Québec sont profitables et 79 % d’entre elles se sentent très à l’aise avec leur niveau d’endettement. Autre donnée intéressante, après plusieurs années au 2e rang après la Colombie-Britannique, le Québec peut maintenant se targuer d’être la province avec le plus bas taux de chômage au Canada à 4,1 %.
Les entrepreneurs ont pris leur chaîne d’approvisionnement pour acquis
Il y a deux ans, personne ou presque ne parlait des chaînes d’approvisionnement. Maintenant, c’est l’un des sujets du jour avec la pénurie de main-d’œuvre. Avec les ports encore engorgés et le manque de camionneurs alors que 80 % de nos exportations se font par camion, les entreprises devront considérer, là aussi, la robotisation, l’automatisation et penser à raccourcir les chaînes de production en trouvant des fournisseurs locaux. La réflexion sera nécessaire, car nous ne sommes pas à l’abri d’une autre crise, qu’elle soit sanitaire ou géopolitique.
Dossier immigration : les régions devront se mettre en mode « grande séduction »
Selon les derniers chiffres assez parlants, plus de 80 % des immigrants vont s’installer à Montréal à leur arrivée. De la bouche d’immigrants eux-mêmes lors du panel sur l’immigration, ils ont soulevé le manque de connaissance des régions quand ils ont choisi le Québec. S’ils avaient pu en savoir plus sur d’autres coins du Québec avant de prendre leur décision, ils auraient très bien pu opter pour les régions, mais ils n’entendent parler que de Montréal. Il y aurait donc un travail à faire en amont. L’option de bonifier le crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen pour les étudiants internationaux en région était parmi les solutions proposées. En ce qui concerne le fameux seuil d’immigration, tous s’entendent pour dire qu’il ne sert à rien d’augmenter le seuil d’immigration si le gouvernement fédéral ne travaille pas à raccourcir ses délais de traitement des demandes. L’inaction et le manque de proactivité du gouvernement libéral dans ce dossier ont été hautement dénoncés durant l’événement.
Dévoilement du Guide de décarbonation pour les entreprises, destiné à faciliter la transition verte.
Lors de cette journée, après plusieurs mois de travail auprès d’experts en énergie, en bâtiment et en transport, la FCCQ a procédé au dévoilement de son Guide de décarbonation pour les entreprises. Un outil de suivi très complet, adapté autant pour les grandes entreprises que les PME québécoises dont les objectifs sont de les aider à réduire leurs émissions de GES, d’avoir une meilleure gestion des ressources et d’aider les entreprises à passer à l’action. On y trouve également les principaux programmes de subvention et de financement. Pour le consulter : Guide de décarbonation pour les entreprises.
La santé mentale cause 50 milliards en coûts économiques annuels au Canada
La génération Z (aussi connue sous le nom de « Zoomers »), comprend les personnes nées entre 1997 et 2012 et 27 % d’entre elles considèrent changer d’emploi pour obtenir de meilleurs avantages sociaux comparativement à 19 % pour leurs ainées. Les entrepreneurs devront revoir leur plan pour peut-être prévoir des couvertures axées davantage sur les soins en santé mentale que sur la massothérapie pour réussir à séduire leurs futur(e)s employé(e)s.
– 30 –