Dans le dossier de la Faculté de médecine vétérinaire

L’ALLIANCE DES CHAMBRES DE COMMERCE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (ACCCA) ET LES CHAMBRES DE COMMERCE DU BAS-SAINT-LAURENT APPUIENT LA PÉTITION PORTÉE PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE KAMOURASKA-L’ISLET !

La Pocatière, le 6 juillet 2022 — La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) désire annoncer des appuis importants dans le dossier de la Faculté de médecine vétérinaire. L’Alliance des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches (ACCCA) et les Chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent donnent leur appui concernant la démarche de la CCKL dans le dossier de la Faculté de médecine vétérinaire et à la mise en place de la pétition. L’objectif est que Ville La Pocatière soit considérée dans l’implantation de la faculté ; une région reconnue comme le berceau de l’agriculture au Canada depuis 150 ans.

Rappelons qu’en mai dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, ainsi que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), M. André Lamontagne ont annoncé que la Faculté serait implantée à Rimouski, sans que Ville La Pocatière n’ait jamais été considérée.

Au cours des derniers jours, il a enfin été possible de mettre la main sur ce que l’on a appelé au départ « l’étude» préparée par l’Université de Montréal pour l’implantation de la faculté, mais en devant faire une demande d’accès à l’information alors que la préparation de ce document a été payée par les fonds publics pour 627 000 $. Il s’est avéré, finalement, qu’il s’agissait plutôt d’un document détaillant un programme délocalisé de formation qui a servi simplement à détailler l’implantation de la faculté à Rimouski, sans ne jamais tenir compte de La Pocatière et sans aucune consultation du milieu.

« L’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches (ACCCA) est d’avis que La Pocatière serait l’endroit idéal pour installer la future Faculté de médecine vétérinaire compte tenu de leur long historique en enseignement et recherches dans le secteur agricole et agroalimentaire. Le dynamisme des leaders et décideurs de la région devrait faciliter l’implantation et la croissance de ce nouvel outil au service de la population de Chaudière-Appalaches et l’Est du Québec », ont mentionné monsieur Pierre Laroche et madame Marie-Josée Morency, coprésidents de l’ACCCA.

« Il va sans dire que nous appuyons à la fois les démarches et les actions entreprises par la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet dans ce dossier des plus importants pour notre grande région », de mentionner la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, madame Claudette Migneault. « La ville de La Pocatière est non seulement synonyme d’expertise et de savoir-faire agricoles, mais également de longue tradition d’excellence en la matière. »  

Ville La Pocatière et son expertise

Ville La Pocatière est une ville éducative et de recherche appliquée par excellence dans l’histoire de la formation agroalimentaire depuis 1859 par la fondation de la première École d’agriculture, de la Faculté d’agronomie (1940), de l’Institut de technologie agroalimentaire (1962) puis du campus de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (2021). L’impact socio-économique à court, moyen et long terme pour le territoire régional de l’ouest du Bas-Saint-Laurent et de l’est de Chaudière-Appalaches de l’implantation de ce programme universitaire à La Pocatière est majeur pour toute la grande région. La CCKL et ses partenaires s’expliquent très mal comment ces faits ont pu être ignorés dans ce dossier.

La pétition à signer est disponible sur le site de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) au www.cckl.org, sur la page d’accueil, et dans certaines municipalités des MRC de Kamouraska et L’Islet. La population peut s’informer auprès du bureau de sa municipalité pour avoir accès à la copie papier. La pétition sera présentée en Assemblée parlementaire à l’automne.

– 30 –