Afin d’envoyer un signal que les efforts sont récompensés

LA CHAMBRE DE COMMERCE KAMOURASKA-L’ISLET (CCKL) SOUHAITE FORTEMENT UN ASSOUPLISSEMENT DES RESTRICTIONS DANS SES DEUX MRC DE L’ISLET ET KAMOURASKA

La Pocatière, 1er février 2021 — En prévision des annonces prévues demain par le gouvernement Legault, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) souhaite fortement un assouplissement des restrictions dans ses deux MRC de L’Islet et Kamouraska à compter du 8 février et souhaite aussi la réouverture des entreprises. La survie de l’économie locale en dépend.

La MRC de Kamouraska n’ajoutait qu’un cas vendredi dernier et celle de L’Islet n’en ajoutait aucun. Les deux MRC cumulaient 12 cas actifs, 3 dans L’Islet et 9 dans Kamouraska. À noter que, bien qu’elle soit dans Chaudière-Appalaches, la MRC de L’Islet présente un profil différent de la région, un profil ressemblant davantage à celui de la MRC de Kamouraska avec seulement 146 cas au total depuis le début de la pandémie alors que Kamouraska en affiche 169 (toujours selon les données de vendredi dernier, 29 janvier 2021).

En ce qui concerne la question des barrages, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet est consciente du niveau de complexité à gérer de tels points de contrôle et le coût élevé relié à de telles mesures. S’il devait y avoir un barrage, la CCKL a déjà fait part de son positionnement et souhaiterait qu’il soit installé davantage vers l’Ouest afin d’inclure la MRC de L’Islet dans l’assouplissement des mesures. «Si l’idée des barrages n’est pas retenue, l’argent économisé devrait plutôt être injecté dans des programmes d’aides directes aux entreprises impactés par la pandémie, mentionne Mme Nancy Dubé, directrice générale de la CCKL.

Au cours des dernières semaines, la CCKL a pris le temps de consulter les élus des deux MRC et tous s’entendent pour dire qu’il est maintenant temps d’une révision et d’y aller par région et par cas actifs, car la réalité régionale est bien différente de celle des grands centres. Par exemple, en terme de densité, la population au Bas-Saint-Laurent est 420 fois moins importante que celle de Montréal1 donc, la distanciation sociale est d’autant plus facile à respecter.

La preuve a été faite plus d’une fois que les deux MRC ont démontré un grand respect des consignes depuis près de 11 mois. À chaque augmentation de cas actifs dans la région, rapidement les mesures étaient prises, et ce, parfois, même avant que la santé publique entame son étude épidémiologique, car, dans les petites communautés, l’information se répand toujours comme une traînée de poudre, ce qui permettait à tout le monde de réagir rapidement.

Rappelons que de juillet à la fin septembre, les campings, les magasins, les restaurants, les bars et les gyms dans la région ont été très achalandés en raison du nombre très élevé de touristes, cette année. Malgré tout, la CCKL a pu observer que les marchands, les industries, les habitants de notre territoire et les touristes ont été disciplinés depuis le début de la pandémie, se traduisant par peu d’éclosions.

“Je tiens à remercier et à féliciter tous nos membres et non membres. Ils ont été prudents, ils ont démontré de la résilience, ils ont été professionnels et ils ont été solidaires envers la population, envers nos services de santé et les personnes plus vulnérables! Bravo! Et pour toutes les raisons mentionnées précédemment, j’encourage le gouvernement Legault à féliciter les gens de la MRC du Kamouraska et de L’Islet en assouplissant les règles de la santé publique, en levant le couvre-feu, et en permettant la réouverture des commerces, restaurants, gyms, bars, etc. Cela enverrait un signal que les efforts sont récompensés,” ajoute M. Bérubé.

En terminant, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet est consciente de la tâche colossale que le gouvernement Legault doit exécuter et tient à saluer le travail incroyable de la santé publique et du gouvernement Legault durant cette situation sans précédent et réitère son appui.